Rejoins

Et le premier buteur de la saison sera…

Partager

Ah… Le premier buteur de la saison. Cet homme qui donne le ton à la saison. L’homme qui, au bout de ses pieds ornés de cuir, détient la première délivrance d’une ô longue saison à venir. L’homme si important qu’il avait été, déjà, le sujet de l’un de nos tous premiers articles : Histoire de Buteurs. En bref, l’Homme.

Alors aujourd’hui, nous allons vous révéler en exclusivité l’identité de l’homme qui va pousser le ballon au fond des filets pour la première fois de la saison. Mais avant d’aller trop vite au but, tel un contre lancé par Kerbrat un samedi de décembre, il faut établir le portrait robot du premier buteur guingampais lors de nos années au plus haut niveau. Et pour ça, nous allons nous appuyer sur plusieurs critères que vous allez découvrir au fil de cet article. Nous avons donc saisi notre courage à deux mains et nous en sommes allés au péril de nos vies là où peut ont osé s’aventurer : les caves sombres et humides de nos mères, en quête d’archives poussiéreuses. Car, oui, même Wikipédia ne connait pas Fabrice Divert.

I – LA NATIONALITÉ

Qu’elle soit sportive ou citoyenne, la nationalité entre en jeu dans le portrait de celui que l’on nommera « Joueur Mystère. » Ce point sera toutefois vite réglé tant la victoire bleu-blanc-rouge est nette. Sur les onze premiers buteurs, sept d’entre eux affichent un drapeau tricolore dans leur profil, soit pas loin de 64%. Les 36% restants sont, toutefois, tous issus d’un pays africain. Ce qui nous offre une alternative intéressante.

NDLR : les binationalités sont bien évidemment entrées en compte dans les totaux. Mustapha Yatabaré a été compté comme français et malien de la même façon que Lionel Rouxel et Stéphane Carnot ont été comptés comme français et bretons. Ou bretons et français. C’est vous qui voyez.

Le Joueur Mystère est français. (ou au minimum africain)

II – LA TAILLE

Oui, on sait, chez les Roud Boys plus qu’ailleurs, ce n’est pas la taille qui compte. Mais si, un peu quand même. C’est que ça compte un minimum, parce qu’on sait tous que c’est pas Douniama qui va nous marquer un but de la tête ou Moustapha Diallo qui va nous planter une demi-volée des trentes mètres. Il faut être un tant soit peu logique, messieurs-dames ! Alors, on a fait chauffer les neurones, on a ressorti les cours de maths de 5ème afin de trouver comment calculer une moyenne. On a ajouté le mètre 82 de Goussé au mètre 84 de Fabrice Divert ainsi qu’aux tailles de tous leurs compères. Le Joueur Mystère doit donc faire… 19m81 ?! Ouais, non, y’a un soucis là. Ah bah oui, on a oublié la division. Duh ! 1981cms que l’on divise par 11 joueurs. La retenue qui fait 4… 180cms ! Ouais, voilà.

Le Joueur Mystère mesure 1m80.

III – L’ÂGE

Évidemment que ça compte aussi, l’âge. Faut savoir si le gars il a un peu plus de mal à se déplacer qu’un jeune (Cédric) gardon de 25 ans. Et si chaque règle a son exception, et c’est parce qu’on en a la preuve avec Thibault « Benjamin Button » Giresse qu’on est bien placés pour en parler, ça n’en est pas moins une règle. Cette fois-ci, on a sorti la calculette, on ne se fera pas berner deux fois, nous. Non, monsieur ! On n’est pas plus bêtes que les autres. Des additions et une division plus tard, le résultat est tombé : 27,5.

Le Joueur Mystère est âgé de 27 ans et demi.


Oui, les demis ça compte.

IV – LE NOMBRE DE SAISONS AU CLUB

Parce que oui, la question est aussi de savoir si on parle d’un gars qui arrive dans le club et qui a la rage au ventre, empli de désir de montrer ce qu’il peut faire ou s’il s’agit plus d’un gars confortablement installé dans son fauteuil, à se gratter les burnes au milieu du terrain. Enfin, vous nous direz, certains sont parfois, au bout de six mois seulement, emplis de désir de se tirer ailleurs. Suivez notre regard. Bref, toujours est-il que c’est à nouveau une catégorie de joueurs qui se démarque puisque, à l’image d’un Sloan Privat qui pousse un ballon parfaitement délivré par Jimbo Briand, une grosse partie (45%) de ces buts ont été inscrits par des joueurs tout fraîchement débarqués dans le Trégor.

Le Joueur Mystère est un nouveau joueur.

V – LE POSTE

Ce qui peut paraître comme une évidence, ne l’est pas forcément. Vous vous dites sûrement : « ils sont cons ces cons, y’a plus de chance que les buts soient marqués par des attaquants. » Et bien vous avez… absolument raison. C’est sans la moindre surprise que sur les onze buts, dix ont été inscrits par des joueurs offensifs. L’intrus étant un certain Hubert Fournier. (#FournierAGuingamp.)

Le Joueur Mystère est un attaquant.


Récapitulons donc tout ce que nous savons sur le fameux Joueur Mystère.
Il s’agit d’un joueur français (ou au minimum africain), mesurant 1m80, âgé de 27 ans et demi, nouveau au club et donc attaquant. Il se trouve que nous avons, dans notre effectif, un joueur tout proche de parfaitement correspondre au profil ci-dessus. C’en est presque troublant. Ajoutons aussi que jamais le premier but de la saison n’a été inscrit deux fois par le même joueur et qu’il a été inscrit à domicile (9) bien plus souvent qu’à l’extérieur (2).

LE PREMIER BUTEUR DE LA SAISON SERA…

Abdoul Razzagui « Razza » Camara
Nationalité, français (ou d’un pays africain) : Guinéen. ☑
Taille, 1m80 : 1m78, close enough. ☑
Âge, 27 ans et demi : 27 ans et demi, né en Février 1990. ☑
Nouveau au club : Arrivé cet été. ☑
Poste : Attaquant. ☑

Voilà, de rien. N’hésitez pas à foutre dix balles pour nous.

Article ecrit par Franck

Adorateur de Moustapha Diallo.